La meilleure lampe solaire de jardin en 2019

La lampe solaire jardin un dispositif qui permet d’éclairer votre jardin par le biais de « l’énergie verte. Ce mode d’éclairage écologique est simple d’utilisation et ne nécessite guère de branchement. La plupart des modèles qui sont proposés en vente arborent des formes assez variées de sorte à correspondre parfaitement à votre décor.  Ainsi, quel que soit le style de votre jardin (paysager, aquatique, à la française, urbain, méditerranéen, exotique, etc.), vous pouvez être assuré de trouver la lampe de jardin solaire qui vous convient entre les modèles qui sont disponibles : spots solaires, projecteurs solaires, balises solaires, pavés solaires, palets solaires encastrés, etc.

Comment fonctionne une lampe solaire de jardin ?

Une lampe solaire jardin fonctionne via l’ensoleillement. En effet, la technologie solaire implique directement l’action de l’énergie solaire. Ainsi, en contact avec un panneau photovoltaïque installé dans un endroit propice, les rayons du soleil provoquent un champ électromagnétique qui produit de l’électricité.

Cette électricité est emmagasinée toute la journée afin d’être libérée la nuit par le bais d’une ampoule LED (ou halogène). Plus concrètement, on peut considérer globalement que la lumière jaillit de la lampe solaire lorsqu’une certaine opacité s’empare de la nature.

Les avantages d’une lampe jardin solaire

Il existe plusieurs avantages à installer un luminaire solaire de jardin. En effet, outre son éclairage puissant, on peut bénéficier du caractère esthétique de la lampe de jardin solaire. En effet, les fabricants mettent un point d’honneur à concevoir des produits à la fois performants et décoratifs. Ainsi, vous pouvez les utiliser comme objet de décoration pour votre jardin.

Par ailleurs, la lampe solaire de jardin est également un excellent moyen de passer l’été avec ses nuits chaudes. Installé confortablement sur votre terrasse à la tombée de la nuit, vous pouvez ainsi profiter de l’éclairage extérieur dont bénéficie votre jardin pour lire ou contempler la plénitude de l’horizon.

Comment choisir la meilleure lampe solaire jardin ?

La variété des modèles existants sur le marché peut parfois intimider. Dans ces conditions, il apparaît utile de définir des critères de choix pertinents, afin d’éviter de vous retrouver avec un modèle qui ne satisfait pas à vos aspirations.

Les critères de choix que nous avons sélectionnés plus bas devraient à priori vous disposer à acquérir le modèle qui vous correspond le mieux.

Résistance

Une lampe solaire jardin est par destination un dispositif de plein air. Ainsi, il est nécessaire que le produit soit doté d’une certaine résistance aux intempéries. Vous pouvez partir sur la qualité des matériaux en optant pour une lampe en inox. Il s’agit d’un acier inoxydable qui ne subit pas de processus d’érosion.

Par ailleurs, il est possible de vous informer sur l’indice de protection du projecteur solaire. Ainsi, nous avons les indices IP65 (protection contre la poussière et les jets d’eau), IPX6 (protection contre les éclaboussures et la pluie), etc.

Fonctionnalités

Pour bénéficier d’une expérience d’éclairage satisfaisante, il est nécessaire qu’une lampe solaire jardin soit équipée de certaines fonctionnalités. Il est recommandé de privilégier les modèles qui proposent une option de détection de mouvement afin d’éviter au maximum la pollution lumineuse.

Autonomie et puissance de la batterie

Pour générer un rendement optimal sur la durée, la batterie de votre lampe jardin solaire doit offrir une bonne autonomie en hiver (2 heures minimum) comme en été (10 heures minimum) et être suffisamment puissante (au moins 12 watts).

Top 3 des meilleures lampes solaires de jardin

Bawoo lampe de jardin solaire

Cette lampe solaire jardin est fabriqué avec de l’acier inoxydable pour résister aux intempéries. De même, cette lampe solaire de jardin est doté d’un indice IP65, ce qui implique qu’il est parfaitement étanche et résistant à toutes sortes de conditions météorologiques (pluie, neige, grêle, etc.).

Par ailleurs, c’est un produit qui dispose d’un commutateur ON/OFF pour le contrôle de la lumière. La Bawoo lampe en acier offre aussi une belle décoration pour le jardin, avec une représentation en forme d’étoile sur le sol. Aussi, pour un usage en plein air, ses lumières blanches sont-elles totalement appropriées.

Mpow : éclairage jardin solaire

C’est une lampe solaire jardin contenant six LED. La Mpow LP-FR-BA970DC dispose de deux modes d’éclairage : mode “haut” et mode “bas”. En mode “haut”, la lampe s’allume automatiquement et éclaire d’une lumière vive pendant trois heures en continu ; en mode “bas”, l’autonomie est de 15 heures avec une luminosité assez faible. Par ailleurs, ce modèle jouit d’une parfaite étanchéité, avec son indice IP65, et d’une certaine robustesse marquée par la qualité de son matériau (ABS). Vous pouvez ainsi l’utiliser en été comme en hiver.

Mpow LP : lampe solaire de jardin

Avec ce modèle d’éclairage jardin solaire, vous bénéficiez d’une option de détection de mouvement à 120° d’angle avec une portée allant jusqu’à 8 m. Ainsi, la  lampe Mpow LP-FR-2BA321DCPM s’allume automatiquement lorsqu’elle détecte la présence d’une personne, ce qui évite la pollution lumineuse toute la nuit. Par ailleurs, cette lampe est conçue pour résister à toutes sortes d’intempéries. La lampe de jardin solaire est fabriquée avec un matériau solide (ABS) et bénéficie de la norme de protection IPX6 contre l’humidité et la chaleur.